OpenCPN pour PC,  selon Shoreline
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C_02
Installation des cartes sur le disque dur ou une unité de stockage.
Validité :  Toutes versions d'OpenCPN
Organisation du disque dur :
Où mettre vos cartes et autres documents :
  • Créez un répertoire sur le disque dur (ou une clé USB ou une carte SD, sauf pour les cartes oeSENC et VisitMyHarbour)
  • Ce répertoire peut lui même contenir autant de sous-dossiers qu'il vous plaira.
    • Le logiciel prendra en compte les cartes qui sont dans le répertoire principal et dans tous ses sous-dossiers.
    • Les dossiers peuvent être organisés selon les types de cartes et/ou selon la répartition géographique des cartes. Par exemple :
      • S57
        • Cote_est_des_USA           ----> "Cote" volontairement écrit sans accent.
        • Cote_ouest_des_USA
      • oeSENC
      • S-63
      • BSB 2
        • Cotes_du_Bresil                ----> "Bresil" volontairement écrit sans accent.
      • Images-cartes
        • Bretagne_nord
        • Manche_est
      • Documents
        • Pilot-charts
        • Variation-magnetiques      ----> "Magnetique" volontairement écrit sans accent.
  • Placez y vos cartes et/ou vos documents disponibles
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  • Nota bene :
    • Prenez l'habitude d'utiliser, uniquement, des lettres minuscules ou majuscules, des chiffres et les caractères "-" et "_" dans les mots et noms que vous utilisez pour tout ce qui concerne OpenCPN.
    • N'utilisez jamais de caractère accentué (é, è, à, ë, ä, etc ... ) ni de caractères "exotiques" (#, @, £, $, µ, %, etc ...).
    • Evitez systématiquement les espace. Remplcez ceux ci par le caractère  "_".
    • Appliquez ces règles de nommage à chaque fois que vous avez un mot ou un nom à entrer quelque part.
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Des exceptions à la règle générale :
  • Avant d'employer le complément "Téléchargement automatique de cartes" : 
    • Lisez bien cette page : P_05_Telechargement_automatique_de cartes
    • Dans les préférences de ce complément, entrez le dossier ad-hoc pour qu'il y place les cartes sur le disque dur (ou une clé USB)
    • Laissez le faire tout seul pour le reste. Il mettra en place lui même les sous dossiers nécessaires.

  • Si vous utilisez des cartes de l'éditeur Anglais VisitMyHarbour : 
    • Lisez ou relisez cette page :  C_03_D_Offre_carto_VisitMyHarbour
    • Deux modes de mises à disposition :
      • Les cartes sont installées, sur une "Clé USB", c'est à dire une unité de stockage externe.
      • Les cartes arrivent par internet et sont installées sur un disque virtuel qui prélève une partie de l'espace de stockage de votre disque dur.
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Comment faire prendre en compte les cartes :
Faire prendre en compte des cartes par OpenCPN
  • Comment activer les dossiers qui seront utilisés :

    • Ouvrez le gestionnaire des "Options" en utilisant le bouton "Engrenage" de la barre d'icônes principale,
    • Cliquez sur l'onglet "Cartes-et-données"
    • Cliquez sur l'onglet "Dossier des cartes",
    • Cliquez sur le bouton "Ajouter"
    • Dans l'explorateur qui s'ouvre, sélectionnez le répertoire qui contient un jeu de cartes et/ou des documents à afficher.
    • Validez par "Ok"
    • La base de données sera, selon le cas, soit créée, soit mise à jour :
      • Si vous avez sélectionné un ou des des dossiers qui contiennent beaucoup de cartes, cela peut être très long.
      • Si les cartes chargées sont des cartes vectorielles (de type ENC), la mise à jour de la base de données est partielle. Elle sera complétée, automatiquement, carte par carte, à chaque première fois que vous tenterez d'afficher une de ces cartes.
        • Il y a moyen de résoudre cette mise en œuvre en imposant une construction en une seule fois de la base de données à l'aide du bouton "Analysez toutes les cartes ENC"
  • Eventuellement, cochez une des deux cases à cocher situées tout en bas  de la fenêtre : 
    • "Analysez les dossiers et mettre à jour la base de données"
      • Cela prends moins de temps à mettre en œuvre.
    • "Forcer la reconstruction de la base de données"
      • Cela peut prendre beaucoup de temps à mettre en œuvre si vous avez déjà installé beaucoup de cartes
      • Avec les versions actuelles d'OpenCPN, ce n'est pas nécessaire.
      • De toute façon, pour une première installation, OpenCPN commencera par construire la base de données des cartes.
  • En cas de problème, voyez la page "Questions fréquentes" : FAQ.
  • Première utilisation d'OpenCPN  :
    • A ce stade, si vous débutez avec OpenCPN,  vous pouvez :
      • ne pas lire la suite de cette page immédiatement
      • y revenir ultérieurement, en particulier, lorsque vous en serez à l'onglet "Cartes et données" des "Options".
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Faire définitivement "perdre la mémoire" à OpenCPN :
  • Comment "désactiver" certains dossiers :

    • Ouvrez les "Options", (Icône engrenage de la barre d'icônes ),
    • Cliquez sur l'onglet "Cartes et données",
    • Cliquez sur l'onglet "Dossiers de cartes",
    • Sélectionnez le ou les dossiers qui contient ou contiennent les cartes que vous ne voulez plus voir affichées.
    • Cliquez sur "Supprimer  la sélection"
    • Inutile de cocher la case à cocher "Forcer la reconstruction de la base de données", mais vous pouvez le faire.
    • Validez en cliquant sur "OK" ou sur "Appliquer" tout en bas de la fenêtre.
    • Que faut il craindre ?
      • Rien à craindre.
        • Rien ne disparait du disque dur, ni les cartes ni les documents.
    • Pourrez vous faire marche arrière ?
      • Oui, sans problème.
        • Il ne sera pas nécessaire de réinstaller les cartes sur le disque dur.
        • Il suffira de recommencer à l'étape "Faire prendre en compte des cartes par OpenCPN".
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Gagner de l'espace sur l'unité de stockage :
  • L'espace disponible sur les unités de stockage diminue souvent drastiquement si on y place beaucoup de dossiers de cartes.
  • Le bouton "Compresser la sélection" permet de compresser les dossier de cartes.
    • Cela fonctionne avec un dossier de cartes raster ou de cartes vectorielles S57
    • Les cartes sont encore affichable sans avoir besoin de modifier la déclaration du dossier.
    • Cela ne fonctionne pas avec les dossiers de cartes oeSENC.
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Le gestionnaire de groupes de cartes :

  • Il comporte :
    • Deux sous fenêtres.
      • en haut, la liste des dossiers actifs.
        • Ce sont ceux qui ont été activé lors de l'étape d'activation des dossiers de cartes.
        • Vous ne pouvez pas changer son contenu dans ce gestionnaire.
      • En bas, la liste des dossiers actifs qui sont dans un des groupes déjà existants.
        • A la première utilisation, il n'y a qu'un seul groupe, que vous ne pouvez jamais supprimer :"Toutes les cartes"
    • Quatre boutons à côté des fenêtres :
      • Un bouton "Ajouter"
      • Un bouton "Enlever ce dossier du groupe choisi"
      • Un bouton "Nouveau groupe"
      • Un bouton "Supprimer le groupe"
    • Et bien entendu, tout en bas, les boutons généraux "Ok" et "Valider"
    • Notez que certains boutons sont grisés donc, inactifs.
  • Comment on fait :
    • Pour créer un groupe :
      • Cliquez sur le bouton "Nouveau groupe",

      • Donnez un nom au groupe.
      • Validez par OK
      • Validez dans le gestionnaire des options par "Ok" ou "Appliquer".
    • Pour supprimer un groupe :

      • Sélectionner un groupe (ce qui active le bouton "Supprimer le groupe")
      • Cliquez sur le bouton "Supprimer le groupe"
      • Le groupe est supprimé illico presto.
        • Si vous avez fait erreur, il faudra le recréer.
      • Validez dans le gestionnaire des "Options" par "Ok" ou "Appliquer".
    • Pour ajouter un dossier à un groupe :

      • Sélectionnez un dossier actif dans la fenêtre du haut
      • Sélectionnez un groupe dans la fenêtre du bas
      • Cliquez sur le bouton "Ajouter"
      • Validez dans le gestionnaire des "Options" par "Ok" ou "Appliquer".
    • Pour retirer un dossier à un groupe :

      • Sélectionner un groupe dans la fenêtre du bas
      • Sélectionner un dossier dans la fenêtre du haut
      • Cliquez sur "Enlever ce dossier du groupe sélectionné"
      • Validez dans le gestionnaire des options par "Ok" ou "Appliquer".
  • A quoi ça sert  :
    • Les choix que vous faites dans le gestionnaire de groupes de cartes ne change rien à ce qui est affiché dans la zone de carte de l'écran d'OpenCPN.
    • Mais vous pouvez, grâce à cela, choisir, à tout instant, le groupe de cartes, et donc, les dossiers de cartes qui sont affichables, sans modifier le contenu de la base de données

      • Dans l'écran d'OpenCPN, faites un clic droit
      • Dans le menu contextuel qui s'affiche, choisissez, tout en bas, "Groupes de cartes"
      • Choisissez le groupe de cartes que vous voulez pouvoir afficher.
    • A cet instant, la barre de cartes, située en bas de l'écran change de contenu.
  • Seules les cartes du groupe de cartes choisi peuvent s'afficher.
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