OpenCPN pour PC,  selon Shoreline
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E_21 Marques et waypoint
Validité :  5.6.2
Waypoint, marque  .... Quelle différence ?

  • Un waypoint est :
    • un point de route, c'est à dire un lieu par lequel on souhaite passer avec une route que l'on a tracée,
    • un point de trace, c'est à dire un lieu par lequel on est passé et qui a été enregistré grâce au GPS.
  • Une marque est un signal qu'il est possible placer, en complément, sur une carte.
  • Dans les premières versions d'OpenCPN, les marques et les waypoint (ou Points de route) étaient allègrement confondus. A partir de la version 3.2, ils se différencient de plus en plus. Dans la version Française, le mot "Waypoint" est trop souvent utilisé en lieu et place de "Marque" tandis que les vrais "Waypoint" devraient s'appeler "Point de route". Malheureusement l'adaptation parfaite de la traduction  n'est pas possible du fait que, dans la version anglaise, l'item "Waypoint"  désigne parfois des marques et parfois des points de route.
  • Avec OpenCPN, il est possible de choisir divers symboles qui peuvent être employés pour placer une marque ou un waypoint.
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  • A la première installation de OpenCPN 5.6.2, par défaut, l'icône des marques est un triangle avec un triangle gras à l'intérieur.

Changer l'icône par défaut ou celle d'une marque :
  • Mais cette icône par défaut peut être remplacée par une autre :
    • Dans les "Options/Bateaux/Routes-Waypoint"
    • Puis dans "Nouveau waypoint"
    • Choisissez une autre icône dans le menu déroulant.

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  • Enfin, il est possible d'associer une icône particulière pour une marque donnée en ouvrant la fenêtre de propriété de cette marque
  • Puis en utilisant le menu déroulant qui propose une liste d'autres icônes.


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D'autres sortes de marques :
  • Il existe un complément d'OpenCPN qui ajoute d'autres types de marques. C'est le "Draw" ou encore "Traceur OCPN".
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Concernant les "points de routes" :

  • Concernant les points de route, des routes, lisez ou relisez cette page : E_22_Route
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Créer une marque :

  • Placer la souris à l'endroit où vous voulez mettre une marque
  • Cliquer droit sur le fond de carte,
  • Utilisez la commande "Placer une marque".
    • La marque est insérée à l'endroit indiqué par l'endroit pointé par la souris.
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  • Commencez par copier un waypoint d'une route au format KML
  • Placer la souris n'importe où sur l'écran,
  • Clic droit puis utilisez, la commande "Waypoint : coller"
    • La marque est placée au même endroit que celle qui a été copiée.
    • Vous pouvez la déplacer en cliquant dessus pour la sélectionner puis la tirer-déposer avec la souris ou votre doigt sur un écran tactile.
  • Voyez l'animation ci dessous.
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  • Ne pas confondre les "Marques" et les "WP", autrement dit les "Points de route".
  • Les deux menus contextuels obtenus en plaçant la souris sur une marque ou un point de route, bien que portant le même titre, et se ressemblant, contiennent des commandes partiellement différentes.
                     
A gauche, menu d'une marque.        A droite, menu d'un point de route
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  • Propriétés ...
  • Cette commande ouvre la fenêtre des propriétés de la marque ou du point de route.  Voir ci dessous.

  • Aller jusqu'ici

  • Avec cette commande, deux choses sont créées :
    • Une marque, au point où se situe la souris,
    • Une route entre la position actuelle du bateau et cette marque
  • La marque à atteindre est renommée 002,
  • La route est activée.

  • Plus tard, si la route est supprimée :
    • la marque initiale retrouvera ses caractéristiques.
    • la marque qui avait été placée là où se trouvait la souris disparaitra.

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  • Copier au format KML
  • Cette commande place les caractéristiques de la marque (ou du point de route) dans le presse papier.
  • Deux usages pourront en être fait.
    • Soit pour créer une nouvelle marque avec la commande "Waypoint : Coller". (Voir ci dessus)
    • Soit pour créer un fichier KML utilisable avec les logiciels Google Earth ou QtVlm.

  • Supprimer
  • La marque ou le point de route est supprimé.
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  • Envoyer au GPS
  • Cette commande a le même effet que celle qui se trouve dans le gestionnaire de marques et de waypoint. Voir ci dessous sa description et son fonctionnement.

  • Commandes spécifiques aux points de route : Voir dans la page "E_22_Route"

La fenêtre de propriétés des marques ou waypoint (point de route) :
Les boutons communs aux trois onglets :
  • Tout en bas de la fenêtre qui s'ouvre, on observe trois boutons, de gauche à droite :
    • Un engrenage : Une seconde fenêtre apparait qui ouvre accès à des paramètres par défaut.
      • Nota bene : 
        • Cet engrenage est à gauche et est peu visible.
        • Voir juste ci dessous.
    • "Ok" : Il sert à valider tous les changements effectués dans cette fenêtre des propriétés d'une marque ou d'un waypoint.
    • "Annuler" : Il sert à annuler tous les changements effectués dans cette fenêtre des propriétés d'une marque ou d'un waypoint.



  • Les 5 case à cocher permettent de choisir des caractéristiques qui seront communes à toutes les marques ou waypoint.
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L'onglet Base :
  • Cette fenêtre a trois onglets nommés :
    • "Base",
    • "Informations"
    • "Etendu".
  • Cette onglet permet la gestion des propriétés des marques et des waypoint.
  • Il est possible :
    • De nommer ou renommer cette marque,
    • Choisir d'afficher ou non le nom de cette marque,
    • Choisir l'icône souhaitée pour cette marque,
    • Modifier la position de la marque :
      • Latitude,
      • Longitude.
    • Insérer des informations relatives à cette marque, dans la partie "Informations".
    • Mettre en place des liens vers toutes sortes de fichiers dans le PC ou vers des sites web (Ce qui impose un accès internet au moment de leur utilisation ultérieure)
  • N'oubliez pas, après avoir mis en place vos modifications, de valider par OK.

Nota bene :
Ne pas confondre :
  • "La fenêtre des propriétés des marques" décrite ici,
  • "le gestionnaire de marques et de waypoint" décrit plus bas dans cette même page.
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  • Pour ajouter un premier lien, il faut cliquer droit dans la zone lien.
  • Un menu contextuel apparait.
  • Cliquer sur "Ajouter"


  • Si un premier lien est déjà présent, on peut aussi cliquer droit sur ce lien.
  • Un menu contextuel plus riche apparait.
  • Vous pouvez alors :
    • Soit supprimer le lien
    • Soit le modifier
    • Soit en ajouter un autre.
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  • Dans tous les cas, deux sortes de liens peuvent être créés :
    • Lien externe, vers un site web.
      • Mais il faudra une connexion web active au moment de son utilisation.
    • Lien interne vers un fichier présent sur le PC.
      • Ce fichier doit pouvoir être ouvert automatiquement par un logiciel déjà installé sur le PC

L'onglet Informations :
  • Ce qui est entré dans l'onglet "Informations" est lisible dans l'onglet "Base" et Vice versa.
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L'onglet Etendu :

  • Vous pouvez laisser la marque visible ou la rendre invisible.
  • Vous pouvez aussi la rendre invisible pour certaines échelles d'affichage et invisible pour d'autres.
    • Et ceci en entrant manuellement l'échalle en question.
  • Vous pouvez masquer ou laisser visible le nom de la marque (Sous réserve que vous ayez rempli la zone ad-hoc dans le premier onglet).
  • Vous pouvez ajouter un ou plusieurs cercles concentriques autour de la marque et choisir la couleur de ces cercles.
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  • Vous pouvez associer une station de marée à cette marque en utilisant le menu déroulant.
    • Choisir une station en cliquant dessus.

  • Une fois cette station choisie, un petit bouton, portant un point d'interrogation apparait une fois que vous aurez valider avec "ok".
  • Lors de la prochaine ouverture de la fenêtre de propriétés de cette marque, ce bouton "?" vous permettra d'afficher le marégramme de cette station de marée.
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Pérennité d'une marque :
  • Si vous fermez OpenCPN, à l'ouverture suivante, toutes les marques présentes avant la fermeture seront encore présentes.
  • Une marque est accessible tant qu'elle n'a pas été supprimée avec la commande "Supprimer" des menus contextuels ou du gestionnaire de marques.

  • Si vous voulez pouvoir supprimer une marque ou un waypoint pour le recharger ultérieurement, il faut le sauvegarder, dans un fichier gpx, avec le gestionnaire de marques et de waypoint, avant de le supprimer.
    • Avant de sauvegarder lisez cette page la concernant le nommage des objets.

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Le gestionnaire de marques :
  • Pour ouvrir le gestionnaire de marques, cliquez, dans la barre d'icônes, sur l'icône : .

  • Le gestionnaire de waypoint est en fait "Le gestionnaire de routes, traces, waypoint et couches".
  • Il comporte quatre onglets permettant la gestion séparée des ces quatre types d'objets et des couches.
  • Pour les marques et waypoint, quatre commandes sont accessibles en permanence :
    • "Nouveau" et "Supprimer tout..."qui ne concernent que l'onglet "Waypoint",
    • "Importer ..."   et "Exporter tout..." qui sont communes aux trois onglets.
  • Toute marque (ou waypoint) présente dans le gestionnaire de waypoint s'affiche sur la carte.
  • Toute marque (ou waypoint) supprimée de la carte, avec la commande ad-hoc des menus contextuels, disparait du gestionnaire.

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Les commandes de l'onglet "Waypoint" du gestionnaire de marques :
"Nouveau"
  • Cette commande permet de placer une nouvelle marque (ou un nouveau waypoint).
  • A défaut du changement des coordonnées, cette marque sera placée la où se trouve le bateau.

"Propriétés ..."
  • Cette commande ouvre la fenêtre de propriétés de la marque sélectionnée.
 
"Centrer la vue"
Avec cette commande, le logiciel :
  1. choisit la carte la plus appropriée pour montrer la marque ou le waypoint,
  2. centre la zone affichée sur cette marque ou ce waypoint,
  3. réalise un zoom affichant la zone de la marque ou du waypoint à la meilleure échelle possible. De ce fait, ce pourra être un zoom + ou un zoom -
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"Supprimer"
  • La marque sélectionnée est supprimée.

"Aller à (+ route)"
  • Cette commande crée une route allant :
    • du bateau,
    • à la marque sélectionnée.
  • La route est activée. Ce qui implique que la marque sélectionnée est remplacée par un waypoint actif,
    • Une marque est placée à la position actuelle du bateau pour servir de point de départ à la route.
  • Plus tard, si la route est supprimée :
    • la marque initiale retrouvera ses caractéristiques.
    • la marque, qui avait été placée où se trouvait le bateau initialement, disparaitra .
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"Choix : Exporter"
  • La marque (ou le waypoint) sera sauvegardée dans un fichier gpx.
  • Mais si d'autres objets, contenus dans les autres onglets du gestionnaire sont sélectionnés simultanément, ceux ci seront aussi inclus dans le fichier gpx.
  • Rappel : Lisez cette page concernant l'usage des caractères accentués.
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"Envoyer au GPS"
  • Voyez dans cette page dédiée à cette commande :  E_25
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"Supprimer tout"
  • Toutes les marques, présentes dans le gestionnaire de waypoint, donc visibles sur la carte, sélectionnées ou non, seront supprimées. Elles seront aussi effacées sur la carte.

"Importer ...."
  • Cette commande permet d'importer, dans le gestionnaires de waypoint, une ou plusieurs marques (ou waypoint) contenues dans un fichier gpx.  Attention

Visible : Exporter tout ...
  • Cette commande exporte, simultanément, tous les objets visibles dans les quatre onglets du gestionnaire. Pour qu'un objet ne soit pas exporté, il suffit de le masquer en fermant son "oeil". Attention

Attention :
  • Le gestionnaire de waypoint n'est qu'une partie d'un gestionnaire, qui gère aussi routes, traces et couches
  • La commande "Exporter tout ..." exporte vraiment tout .... Et le fichier gpx obtenu contient tout ce qui est dans les trois onglets (route(s), trace(s), waypoint ).
  • La commande "Importer ..." importe le contenu d'un fichier gpx qui peut contenir, outre des marques/waypoint, et/ou des routes et/ou des traces. Ces marques/waypoint, routes et traces seront dispatchées dans leur onglet respectif du gestionnaire.

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Compléter les icônes disponibles par vos propres icônes :
  • Des icônes, disponibles pour insérer des marques, sont "gravées dans le marbre" du logiciel.
  • Mais il est possible d'ajouter des icônes personnalisées qui apparaitront dans le gestionnaire de propriétés des marques.
  • Voyez dans cette page comment faire :
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  Aller au Tutoriel_5_PC.htm
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